Actualités
Publié le : 18/01/2022
Politique étrangère : quel regard français ? Etude d’Harris Interractive pour MGH Partners.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Sondage Harris Interactive pour MGH Partners
Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 7 au 9 décembre 2021. Échantillon de 1201 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, taille d’agglomération et région de l’interviewé(e). Les chiffres présentés dans l’enquête et sur ce communiqué de presse sont exprimés en pourcentage.
Paris, le 19 janvier 2022 – À la demande du cabinet d’affaires publiques et de diplomatie alternative basé à Paris MGH Partners, l’institut de sondage Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français dans le but d’en savoir plus sur le regard qu’ils portent sur la politique étrangère de la France. Le sondage mené par Harris Interactive fait office de première étude sur le sujet.
À seulement quelques mois de l’échéance électorale, MGH Partners a voulu recueillir l’avis des Français vis-à-vis de la politique étrangère de leur pays. Prérogative emblématique et domaine réservé du Président, la politique étrangère est une composante majeure des programmes des candidats à l’élection d’avril prochain. Le faible taux de personnes interrogées n’ayant aucun avis sur la question, ainsi que la cohérence globale des réponses individuelles montrent que les Français portent un intérêt soutenu à l’égard des enjeux internationaux.
« La France a été au cœur de la gouvernance mondiale et même moteur de l’agenda international, notamment pour combler le vide laissé par l’administration Trump ces cinq dernières années. Il était donc nécessaire à nos yeux de sonder l’opinion pour savoir si cet activisme diplomatique l’a marquée et dans quelle proportion », précisent les fondateurs du cabinet d’influence MGH Partners, Guillaume CHABAN-DELMAS et Hamza HRAOUI.
Pour structurer cette étude, trois thématiques ont été choisies : (i) les priorités pour la politique étrangère et la position attendue de la France, (ii) les alliés et les menaces pour la France, (iii) les réactions aux prises de position récentes de la France en matière de politique étrangère et les attentes pour l’avenir.
Plusieurs éléments clés sont à retenir :
- En majorité, les Français se méfient des autres pays du monde (61%) et identifient des priorités de politique étrangère en cohérence : « faire face à la menace terroriste » et « promouvoir les intérêts économiques de la France » reviennent respectivement chez 49% et 43% des interrogés. D’autre part, le taux de confiance des Français vis-à-vis des autres pays du monde ne dépasse la moyenne au sein d’aucune classe d’âge, catégorie socioprofessionnelle ou sensibilité politique.
Pour faire avancer les positions de la France dans le monde, les Français font preuve d’une véritable realpolitik et privilégient très largement les relations bilatérales avec tous les pays, y compris les puissances non alliées (44%), face aux relations exclusivement réservées aux alliés (21%) ou à celles qui passeraient par les organisations internationales (20% par la diplomatie européenne, 14% par l’ONU ou le G20). Dans une situation où un pays démocratique connait un coup d’État, une large partie des interrogés s’accorde sur le fait que la France doit faire valoir la diplomatie ou la pression économique à travers l’application, a minima, d’une sanction (69%). Près de la moitié des 18-24 ans répondent même souhaiter voir la France intervenir militairement dans le pays en question.
- En termes d’alliances, trois pays se démarquent assez largement aux yeux des Français : l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne. Plus de 70% des interrogés répondent percevoir ces pays comme des alliés. Les États-Unis sont perçus comme des alliés par 59% des Français, un taux qui chute à 40% pour le Royaume-Uni. La Turquie est le pays qui constitue la plus grande menace selon les Français (56%), suivi par la Chine (48%). Seuls 14% des interrogés considèrent le Mali comme un allié.
Sur le sujet de la défense européenne commune, 74% des Français se disent favorable à la mise en place d’une stratégie collective et d’une armée commune pour les pays européens. L’ensemble des sensibilités politiques représentées est majoritairement favorable à celle-ci, exceptés les sympathisants d’Éric Zemmour (Reconquête!).
- Dans l’ensemble, les Français adoptent un regard très mesuré, voire mitigé, vis-à-vis des prises de positions récentes de la France sur les grands sujets internationaux. Par exemple, seuls 23% d’entre eux estiment que la France était à la hauteur de la situation durant la crise politique au Liban. Près de la moitié des Français n’ont pas été convaincus par la réaction du gouvernement à la suite de l’annulation du contrat d’achat des sous-marins par l’Australie.
Les réponses peuvent être analysé à travers un prisme politique : il est probable que certains interrogés aient perçu la question comme une validation, ou non, de la politique du président Emmanuel Macron. Enfin, il est important de noter que le clivage gauche/droite reste marqué sur le sujet de l’accueil des personnes immigrées sur le territoire national. En effet, plus des trois-quarts des sympathisants LR, RN et Reconquête! se disent en faveur d’une diminution de ce chiffre, lequel ne dépasse pas les 27% chez les sympathisants EELV, PS et FI.
Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête en suivant ce lien.
Contact presse : laura.le-bihan@mgh-partners.com