Actualités

Analyses

Publié le : 23/11/2022

Entre Rabat et Paris, un moment géopolitique à saisir

Nos co-fondateurs Hamza Hraoui et Guillaume Chaban-Delmas réfléchissent dans l’hebdomadaire l’Express à la redéfinition des relations entre les deux corps de la Méditerranée que sont le Maroc et la France.

«Il nous faut saisir ce moment géopolitique pour engager des actions concertées et répondre aux défis sanitaire, environnemental et sécuritaire à venir»

gh

Le spectre de la relation entre ces deux rives de la Méditerranée est vaste : échanges commerciaux, culture, éducation, transferts financiers, diaspora … Pourtant, cette même relation est diplomatiquement grippée, stratégiquement atone. Elle souffre d’irritants, pour reprendre la grammaire diplomatique, que le partenariat historique franco-marocain doit neutraliser. Il en va de la stabilité de la Méditerranée occidentale. 

Dans le contexte géopolitique que nous connaissons, une relation bilatérale classique entre ces alliés de longue date est insuffisante.

Des axes de travail prioritaires peuvent être dégagés dès aujourd’hui. Nous devons, nous, Français et Marocains, Africains et Européens, prendre en compte ce que seront les ferments des alliances de demain : l’énergie, l’agriculture et l’information. 

ll nous faut saisir ce moment géopolitique pour engager des actions concertées et répondre aux défis sanitaire, environnemental et sécuritaire à venir. Emmanuel Macron saura-t-il porter ce sujet lors de sa première visite d’Etat à Rabat ?  

La tribune en accès libre est à lire ici

Vous pourriez également être intéressé.e par ces articles :

François Gemenne : Si on veut enclencher une transition de plus grande ampleur, il faut parler à nos intérêts

Lire la suite