Actualités

Non classifié(e)

Publié le : 02/01/2025

Les voeux de MGH Partners : Réapprenons à dialoguer

@Alessio Amato / iStock

Cher(e)s ami(e)s,

2024 s’achève. Est-il seulement possible de résumer tous ses bouleversements géopolitiques en quelques phrases ? Ce fut une année marquée par la simultanéité de plusieurs fronts et une accélération du cours de l’Histoire.

L’ère qui s’est ouverte après la chute du Mur de Berlin est-elle en train de se refermer en ces années 20 de l’an 2000 ?

Retour de la guerre en Europe, à Gaza, conflit direct entre Téhéran et Tel Aviv, fatigue des démocraties libérales etc., la résilience de nos sociétés face à l’imprévisible a passé un véritable stress test.

Dans le fracas de cet interrègne, nous retenons un élément essentiel : en ces temps de renaissance des empires et des rapports de l’« ultra force », le dialogue stratégique et sa diversification constituent des avantages décisifs pour les puissances moyennes et émergeantes. C’est le message que nous voulons porter en 2025.

Aujourd’hui la menace d’une rupture entre nos deux mondes est là. Elle se niche dans les failles des vérités alternatives, de la remise en cause du droit international et du discrédit jeté sur les consensus scientifiques et moraux. Une situation qui nous pousse à agir, car notre métier a un rôle à jouer : en s’appuyant sur l’épopée de nos partenaires et clients, de la richesse intellectuelle de notre communauté de pensée réunie dans la Newsroom, en étant l’un des chefs-lieux du débat autour des biens communs, nous pouvons faire résonner un autre narratif.

Dans le même temps, nos sociétés contemporaines font face à une équation politique, budgétaire, sociale avec de multiples inconnues. Les transitions environnementales et numériques appellent à une mobilisation de tous les acteurs exposés aux médias, au monde politique et à la technologie.

Il nous faut sans cesse expliquer, faire de la pédagogie, illustrer, cultiver l’esprit du débat et du dialogue, même si c’est brutal, frontal voire paradoxal par moments. En bref, pour être la hauteur des enjeux, nous devons impérativement sortir de l’immédiateté de TikTok pour aller vers celui du temps long de l’investissement et de la réflexion. C’est le défi de notre génération.

Dans un monde inondé d’informations sans pertinence et pollué d’infox, le pouvoir, le vrai, appartient à la clarté. En théorie, chacun de nous peut prendre part au débat au sujet de l’avenir de notre communauté de destin, mais il n’est jamais facile de garder une vision claire. Souvent, nous ne nous apercevons même pas qu’un débat est en cours et ignorons quelles en sont les questions structurantes. Nous sommes occupés à manager l’immédiateté. Si le cours de l’Histoire prend une tournure tragique et se décide en notre absence, c’est parce que justement, nous n’avons pas déployé tous les efforts nécessaires pour réapprendre à dialoguer. Mais ni vous, ni nous n’échapperons aux conséquences. C’est très injuste, mais qui a dit que l’Histoire était juste ?

Diplomates, chercheurs, historiens, communicants, journalistes etc. nous avons tous une responsabilité dans cette lutte pour de la clarté. Mais pour dégager de la clarté, il faut accepter de réapprendre à dialoguer.

Chez MGH Partners, nous entendons continuer à porter vos idées, en essayant d’aplanir le terrain de jeu global de l’influence, la géopolitique et la diplomatie. Nous voulons être ces territoires d’expression qui réarment intellectuellement pour se préparer au monde de demain que l’IA façonne déjà et dont nous mesurons encore mal l’impact.

Si cela permet, ne serait-ce qu’à une poignée de gens supplémentaires, de prendre part à un nouveau dialogue sur l’avenir de nos deux rives, nous aurons été fidèles à notre raison d’être.

Pour 2025, nous ferons en sorte que notre cabinet conserve le bon tempo et la bonne approche, pour imaginer et expérimenter de nouveaux formats de dialogue entre nos deux mondes. Entre les Suds et le Nord, l’Orient et l’Occident. Toujours avec vous.

Avec cette ambition au cœur, je vous souhaite une merveilleuse année.

Fidèlement.

Hamza HRAOUI

Cofondateur

Vous pourriez également être intéressé.e par ces articles :